Fut un temps, j’étais très matérialiste et surconsommatrice (je dépensais beaucoup dans les vêtements, les chaussures). Je réfléchissais pas du tout à mes achats. J’achetais des courgettes et des tomates dès que j’avais envie de les cuisiner, je ne me préoccupais pas de la saison. J’étais à la recherche du plaisir immédiat. Avec le temps j’ai eu une prise de conscience et j’ai cheminé vers une consommation responsable.

 

Aujourd’hui nous sommes confinés et je trouve que c’est le meilleur moment pour faire cet article car cet épisode nous amène à réfléchir à notre mode de vie et de consommation.

 

 

Le marché pour consommer local et de saison

 

 

 

Ma prise de conscience : ll faut passer à une consommation plus responsable !

 

Pendant mes études (BTS en Economie Social et Familial), j’ai eu une première prise de conscience par les différents apprentissages que j’ai eu (alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement). Une de mes premières actions a été d’acheter mes fruits et mes légumes de saison.

Avec l’arrivée de mes enfants et le documentaire “demain” j’ai eu une seconde prise de conscience.  Je me suis rendue compte qu’il était plus que temps de réagir pour préserver la santé de mes enfants, notre planète et ses ressources. Je vous invite à regarder ce documentaire si ce n’est pas déjà fait. A partir de là, j’ai réfléchit à ce que je pouvais mettre en place pour changer les choses.

 

 

Je suis passée à l’action pour que cela change !

 

J’ai  mis en place quelques actions pour passer à une consommation plus responsable. J’ai commencé par réduire mes déchets. Je me suis mise à composter. J’ai privilégié les emballages en verre et en carton. J’ai  remplacé des objets jetables par du durable (par exemple, remplacer les bouteilles plastiques par une gourde en inox). Un article à ce sujet est sur le blog.

 

Pollution de l'eau par une bouteille

C’est pas simple de passer à une consommation plus responsable mais on y arrive !

 

Mes changements d’habitudes se sont fait progressivement. La transition écologique regroupe beaucoup de choses (la consommation, l’alimentation, les transports, le logement, les banques…). Dans la quête d’une consommation plus responsable, on ne peut pas tout changer d’un coup. Il faut commencer par quelque chose même si c’est minime et que nous pensons que nous aurons aucun impact. Il faut procédez par petits pas. Même si je fais attention à ce que j’achète et à qui je l’achète il m’arrive encore de succomber au plaisir (acheter une pizza, une bruschetta en barquette), surtout quand il est tard et que le dîner n’est pas prêt. Ce n’est pas grave on peut continuer à se faire plaisir, du moment que nous n’abusons pas.

 

Par quoi avons nous commencé ?

Pour commencer, j’ai fait le choix de modifier ma façon de consommer et de m’alimenter. A mon échelle et à mon niveau de prise de conscience c’était ce qui me paraissait le plus accessible.

Quelques exemples pour passer à une consommation plus responsable :

J’ai pris partie de privilégier la qualité à la quantité. J’ai décidé d’acheter des produits de saison et locaux autant que possible. Je me suis engagée à consommer moins de viande. J’ai fait le choix d’acheter quelques fois des produits d’occasion, d’emprunter à défaut d’acheter. A côté de cela je fais attention à ma consommation d’eau et d’énergie.

Les bienfaits d’une consommation plus responsable :

Cette déconsommation choisie et consciente me permet d’avoir plus de liberté. Je ne me laisse moins influencer par la publicité car elle suscite le désir. L’achat procure du plaisir sur le coup mais ne rend pas plus heureux.

 

J’ai envie de passer à une consommation plus responsable, comment je peux faire ?

 

Vous pouvez commencer par lire ce livre

 

Le livre de Marie Lefèvre et d’Herveline Verbeken “j’arrête de surconsommer, 21 jours pour sauver la planète et son porte monnaie” m’a beaucoup aidé dans ma déconsommation. Il m’a permis de réfléchir et de prendre conscience de l’impact que notre société de surconsommation avait sur la planète. Grâce à leur méthode BISOU, je réfléchis beaucoup avant d’acheter quelque chose. Marie explique très bien leur méthode dans son article.  

Au début du livre, elles proposent un test pour définir quel (sur)consommateur nous sommes et proposent ensuite des piste de réflexion et des exercices de passage à l’action dans différents domaines du quotidien.

Je pense que cette période de confinement est très adaptée pour la lecture de ce livre.

livre "j'arrête de surconsommer"

 

Changer vos habitudes

 

ll est souvent difficile de quitter nos habitudes pour en acquérir de nouvelles. Je vous conseille de passer à l’action en installant une seule habitude à la fois, avec des objectifs précis et de se tenir à ce seul changement d’habitude jusqu’à ce qu’elle devienne une routine ancrée dans votre quotidien. La routine est l’acquisition inconsciente d’une habitude.

Par exemple, votre objectif est de réduire vos déchets. Votre petit pas est de vous focaliser d’abord sur l’épicerie sèche. Votre action est d’aller dans une épicerie vrac à la place du supermarché. L’objectif précis est de choisir une fréquence ( une fois par semaine, tous les 15 jours ou une fois par mois). A vous de choisir en fonction de vos habitudes de courses. Fixez vous un objectif précis et tenez vous y.

Acheter en vrac

 

J’ai progressé dans ce changement de mode de vie mais j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir.

 

Passer à l’action

 

En tant que consommateur nous avons un rôle à jouer. Nous avons le pouvoir de changer les choses. Nous sommes les acteurs de notre consommation. Coluche a dit “Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas !”. Tout est résumé.

Dès maintenant, lancez vous un défi qui vous permettra de passer à une consommation plus responsable. Pensez à quelque chose que vous souhaitez changer depuis un certain temps. Commencez par un simple petit changement, facile à réaliser et poursuivez le pendant une durée déterminée que vous vous serez fixée (21, 28 jours, 1 mois, 3 mois…). Je pense qu’il n’existe aucun moment idéal pour passer à l’action.

“Ton avenir est créé par ce que tu fais aujourd’hui, pas demain”. Robert Kiyosaki

 

blog j'aimejepartage.fr

N’hésitez pas à partager cet article.

 

Certains liens de cet article peuvent être affiliés.

 

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest