Depuis quelques années nous achetons un sapin naturel. L’inconvénient c’est qu’il est coupé et donc gâché car il finira par mourir.  On s’est dit qu’il était quand même dommage de couper un sapin juste pour un instant éphémère.Cette année nous avons voulu changer nos habitudes. Dans cet article je vais vous présenter quels sont les avantages et les inconvénients des autres types de sapins de Noël  et pour quelle alternative nous avons porté notre choix.

Le sapin artificiel

 

Son avantage c’est qu’il est durable. Cependant, sa composition est mauvaise (plastique, aluminium, peinture toxique). En fin de vie, il n’est pas recyclable. Le sapin artificiel augmente les émissions en CO2. Dans la majorité des cas ils sont produits en Asie. Mon avis c’est qu’il reste le moins écologique, nous l’avons donc éliminé en premier. 

Le sapin en pot

 

Si vous ne souhaitez pas acheter un sapin coupé, il est possible de l’acheter en pot. L’avantage c’est qu’il reste vivant. Tant que sa taille est correct, il est possible de le laisser dans son pot. Ensuite on peut le planter dans son jardin. Cependant on ne connaît pas vraiment quelle taille il atteindra une fois en terre. La société Treezmas propose des sapins en pot à louer. Elle le fait livrer et vient le récupérer après les fêtes. Il est possible aussi de le garder.  Nous avons trouvé l’idée sympa donc nous avons testé cette année.  Ayant peu de places dans notre jardin le service de location reviendra le chercher. 

Je vous présente Louise

 

Le petit bémol c’est que nous l’avons trouvé trop petit. Il a donc fallu que nous rachetions de la décoration adaptée.  Pas très écolo du coup. Le prix est assez élevé et son transport par le service de location occasionne des émissions de CO2.

Il existe d’autres alternatives écologiques et durables, vous trouverez pleins d’idées sur Pinterest. Sans hésiter C’est ce qui a de plus écologique. En ce qui me concerne je n’ai pas encore passé le cap car  j’ai encore du mal à me passer d’un vrai sapin de Noël. Je garde espoir qu’un jour je change d’état d’esprit.

Dans la mesure où les sapins vendus en France sont issus de culture et non de déforestation , l’année prochaine nous repartirons sur un sapin naturel coupé.  Nous avons des producteurs en Savoie. Le plus important c’est de connaître sa provenance. L’association Française du sapin de Noël, fédère les producteurs de sapins de Noël et encourage le sapin naturel. 

Rétroliens/Pings

  1. Calendrier de l’avent des bons pour ! | J'aime Je Partage - […] Nous sommes sensibilisés à l’écologie. De ce fait nous nous sommes interrogés sur l’impact que pouvait avoir notre choix…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest